DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.
Nous avons le grand plaisir d’annoncer l’arrivée de VMware vCloud Director 9.0, deuxième version majeure de vCloud Director mise à disposition cette année (la disponibilité générale de vCloud Director 8.20 ayant été lancée en février 2017). En continuant d’investir dans la plate-forme de gestion du Cloud stratégique pour VMware Cloud Provider, VMware propose rapidement trois avantages aux fournisseurs VMware Cloud Provider dans le monde :
- Une simplification de la consommation du Cloud pour les locataires
La nouvelle interface utilisateur HTML 5 n’est pas une simple remise à niveau : nous avons entièrement repensé les workflows clés (création des machines virtuelles, par exemple) dans le but de les rendre plus simples et plus transparents pour les locataires. Auparavant, il fallait suivre une procédure détaillée sur sept écrans pour créer une machine virtuelle. Désormais, un seul écran, affichant quelques options, suffit pour cette opération.
vCloud Director : une interface flexible
L’ancien modèle de création de machines virtuelles nécessitait un grand nombre d’écrans et de sélections |
*Nouveau ! Interface utilisateur de vCloud Director 9.0
Le processus de création de machines virtuelles a été simplifié et rationalisé : un seul écran, sept étapes |
Simplification et sécurisation de la migration vers le Cloud
vCloud Director 9.0 inclut vCloud Director Extender, plug-in vCenter simple et gratuit, mais néanmoins critique, car il permet aux clients VMware dans le monde de se connecter directement à l’environnement vCloud Director de leur fournisseur de Cloud pour assurer la migration des charges de travail et des extensions L2 (le logiciel VMware NSX n’est pas requis on premise).
Des millions de charges de travail actuellement on premise seront migrées vers le Cloud au cours des prochaines années. Des millions d’autres nécessiteront des fonctionnalités d’extension de Data Center simples et sécurisées. vCloud Director Extender constitue la porte d’accès au Cloud la plus rapide.
- Plate-forme VMware Cloud Provider
Testée, validée et à l’échelle des fournisseurs, cette combinaison de composants de pile SDDC de VMware (qui inclut vSphere, NSX et vSAN) et de solutions de fournisseur de Cloud critiques (telles que vCloud Director, vCloud Usage Meter et vCloud Availability) permet aux fournisseurs des quatre coins du monde d’exploiter efficacement les technologies software-defined avancées de VMware pour accélérer le délai de mise sur le marché de leurs services uniques à valeur ajoutée.
Le fournisseur de Cloud Immedion a participé à cette courte vidéo afin d’expliquer la valeur ajoutée qu’il a pu réaliser grâce à sa plate-forme de fournisseur de Cloud dans son ensemble, organisée autour de vCloud Director :
« Nous avons choisi le logiciel vCloud Director en raison de l’isolation mutualisée qu’il proposait, ainsi que pour son portail en libre-service. Ensuite, nous nous sommes penchés sur les fonctionnalités avancées de mise en réseau à notre disposition, telles que les répartiteurs de charge, les pare-feu virtuels et le routeur logique distribué. Désormais, les migrations sont transparentes, grâce à vCloud Director Extender. »
– Brad Alexander, directeur de la technologie, Immedion
Éloges relatifs à vCloud Director 9.0
De plus en plus de fournisseurs VMware Cloud Provider se tournent vers les fonctionnalités de vCloud Director, notamment son évolutivité, digne de celle d’un fournisseur de services, mais aussi ses fonctions en libre-service et l’accélération de la monétisation des services grâce aux offres d’hébergement géré et IaaS. Nous sommes ravis de voir que de nombreux fournisseurs et partenaires ISV clés ont participé à notre programme bêta. Ils nous ont fait part de leurs commentaires, qui se sont avérés très précieux. Voici quelques-uns de leurs avis concernant vCloud Director 9.0 :
« Le logiciel VMware vCloud Director 9.0 propose plus de puissance que toutes ses précédentes versions. Il comprend l’ensemble des avancées demandées par la communauté, et plus encore, ce qui en fait la version de vCloud Director « la plus attendue » pour l’année 2017. Les nouvelles fonctionnalités et améliorations apportées convaincraient le sceptique le plus obstiné. Pour leur part, les locataires des fournisseurs de services ne pourront que bénéficier des avantages de ce produit et seront à même de s’adapter sans effort à son environnement, aussi convivial que familier. Bravo à VMware ! »
– Eugene Kashperovetskyi, architecte produits, SingleHop
« vCloud Director est la colonne vertébrale de notre offre de Cloud hébergé. Depuis la commercialisation de vCloud Director 9.0, nos clients peuvent tirer parti de fonctionnalités encore inimaginables il y cinq ans. Cette version devrait nous permettre de réduire le temps système de gestion, afin que nous puissions nous concentrer sur nos clients. L’apparition d’un nouveau back-end de base de données PostgreSQL nous semble des plus attractives du point de vue de la réduction des coûts. Nous sommes impatients de proposer cette version 9.0 à nos clients et partenaires. »
– Nick Kranz, consultant technique, Centre Technologies
« Nous sommes très satisfaits de vCloud Director 9.0 et ce, à de nombreux égards, car nous pensons que ce logiciel affectera notre activité à plusieurs niveaux. Nos clients pourront tirer parti de la nouvelle interface utilisateur, très conviviale, et des améliorations apportées à HTML 5, qui leur permettront de déployer et de contrôler l’infrastructure à plusieurs emplacements, depuis une console unique. Nous gagnerons beaucoup de temps, et serons à même de satisfaire davantage nos clients. »
– William L. Bell II, VP des produits, phoenixNAP
« Parmi les nombreuses éditions de vCloud Director, la version 9.0 est sans aucun doute la plus prometteuse, grâce à sa nouvelle interface utilisateur de locataire HTML 5, qui illustre l’engagement de VMware envers la plate-forme. Cette version contient également des fonctionnalités permettant aux fournisseurs de services d’améliorer leurs offres basées sur vCloud, par exemple la prise en charge de PostgreSQL, des fonctions de mise en réseau NSX supplémentaires et la gestion de vSAN, de VVol et de la connectivité multisites. Pour finir, la nouvelle fonction d’extensibilité des applications, grâce à laquelle l’interface utilisateur autorise le recours à des plug-ins tiers, joue un rôle important, car elle permet aux fournisseurs de valoriser davantage vCD pour optimiser l’environnement client. »
– Anthony Spiteri, évangéliste technologique, Veeam Software
« Chez Green Cloud, nous sommes ravis de cette interface, très moderne, mais aussi des workflows rationalisés et de la nouvelle architecture de plug-in, qui devrait arriver bientôt. Nous attendons avec impatience les nouvelles évolutions apportées en continu à vCloud Director, qui est au cœur de notre offre IaaS. »
– Wiley Wimberly, chef architecte système, Green Cloud
Les fournisseurs VMware Cloud Provider et ISV clés de VMware sont très optimistes quant à l’impact de vCloud Director 9.0 sur leur activité. Nous nous réjouissons à l’avance des avantages que nos partenaires retireront de nos nouvelles fonctionnalités en termes de croissance. #longlivevcd
En savoir plus :
Categorie: Actualités et temps forts
Mots-clés : cloud, vmware