DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.
Nous sommes fiers d’annoncer que la CNCF (Cloud Native Computing Foundation) vient d’accepter d’héberger le projet Harbor au niveau de maturité sandbox (consulter l’article publié par le CNCF ici). Cette annonce constitue une étape importante pour ce projet de registre de conteneur créé à l’origine en interne par VMware en Chine en 2014, et passé en mode open source en 2016. Avec Harbor, VMware apporte ainsi sa troisième contribution à la Fondation Linux, après Open vSwitch et IO Visor.
« La réussite de Harbor est le fruit de contributions collectives et de la participation de la communauté au fil des ans », commente Haining Henry Zhang, directeur technique du pôle R&D de VMware en Chine. « La décision du CNCF offre des opportunités de croissance considérables au projet. » Grâce à cela, nous nous attendons à une collaboration grandissante et à une recrudescence des contributions de la part de la communauté. L’objectif étant de de positionner Harbor en tant que principal projet dans le domaine de la gestion des images de conteneurs. »
« Il apparaît évident de s’appuyer sur une fondation prospère lorsque l’on souhaite qu’un projet open source soit couronné de succès et tire parti d’une vaste base d’utilisateurs, sans compter le soutien de nombreux contributeurs de l’ensemble de l’industrie », déclare Dirk Hohndel, directeur de l’open source chez VMware. « Nous sommes ravis que le projet Harbor ait été accepté sous l’égide du CNCF, et qu’il ait pu rejoindre un portefeuille impressionnant de projets à fort potentiel de réussite »
« Harbor est le fruit de nos efforts constants en terme d’innovation et pour l’évangélisation des technologies émergentes », déclare Alan Ren, directeur général du pôle R&D de VMware en Chine (filiale marraine du programme d’incubation et chargée de la promotion de Harbor auprès de la communauté). « Depuis son entrée auprès de la communauté de développeurs chinois et du monde entier, Harbor est devenu le choix open source de facto pour de nombreux utilisateurs en entreprise et partenaires. Ces derniers cherchant à gérer des images de conteneurs et à créer des applications Cloud native. Nous sommes aujourd’hui impatients de travailler avec le CNCF pour développer l’adoption de Harbor à l’échelle internationale. »
Créer un registre Cloud native crédible
Harbor est un projet de registre Cloud native open source capable de stocker, signer et scanner du contenu. Il intègre des fonctionnalités avancées de gestion des utilisateurs, de contrôle des accès, de supervision des activités, ou encore de réplication entre instances. En tant que registre privé interne, Harbor apporte une solution pour les organisations ou les applications ne pouvant pas s’appuyer sur un registre public ou Cloud – ou souhaitant une expérience cohérente d’un Cloud à l’autre.
Un grand nombre varié d’utilisateurs issus de différents secteurs bénéficie aujourd’hui de Harbor en environnement de production. Le projet est également inclus et part entière d’une composante clé des solutions Cloud native de VMware – Pivotal Container Service (PKS) et vSphere Integrated Containers.
Nous avons hâte de découvrir ce que ce soutien de la CNCF va offrir au projet Harbor, et nous espérons que vous pourrez y contribuer et/ou l’essayer
Rendez-vous ici pour plus de d’informations, et ici pour nous suivre sur Twitter. Vous pouvez également consulter notre vidéo en cliquant ici.
Categorie: Actualités et temps forts
Mots-clés : cloud, CNCF, Harbor, vmware
Pas encore de commentaire