DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.
Si le travail collaboratif est une vieille antenne du management des organisations, une récente étude vient éclairer les nouvelles pratiques en matière de collaboration au travail, à l’heure des GAFA, licornes et autres startups.
Menée par Fabernovel Institute et BAP auprès de 50 entreprises françaises et internationales, l’enquête révèle que le travail collaboratif a la cote et qu’il n’est pas l’apanage des Milléniums.
En corolaire, l’étude décline quatre axes stratégiques pour doper cette culture collaborative et basculer ses équipes dans la nouvelle économie :
- Disrupter les organisations pour donner de la flexibilité
- Repenser les espaces en fonction des besoins
- Avant d’adopter des outils, réfléchir aux usages
- Garder les yeux ouverts grâce à la mobilité des talents
Des éclairages concrets sur les nouvelles façons de gérer les équipes et organiser le travail qui se conclut par le mot d’ordre : créer des lieux d’innovation pour faire émerger la collaboration.
C’est sans doute ce constat qui a poussé des experts du Design Thinking à installer à Saint-Ouen, la House of Codesign (HOC). Cet espace permet aux entreprises d’acculturer leurs équipes aux pratiques du codesign et du Design Thinking. Avec un double objectif : apprendre aux salariés à travailler différemment en équipe et faire émerger de nouveaux projets.
Lire l’article
Pour aller plus loin
Categorie: Actualités et temps forts
Mots-clés : codesign, design thinking, numérique, travail collaboratif
Pas encore de commentaire