La blockchain, la transparence nécessaire à l’essor du Big Data ?

Posté le 04/07/2018 by VMware_France
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

Alors que de plus en plus d’entreprises appuient leur stratégie digitale sur le Big Data, le manque de transparence apparaît comme un frein aux investissements, notamment dans le domaine du marketing. La blockchain se pose en complément pour combler ce déficit de transparence.

Initié voici quelques années déjà, le mouvement des entreprises vers le Big Data est aujourd’hui une réalité, tant chez les grands comptes que dans les startups les plus innovantes. Selon une étude Dresner Advisory Services menée fin 2017, 53% des entreprises déclaraient avoir adopté le Big Data en interne. Néanmoins, parmi les 4 grands principes du Big Data, les fameux 4V (Volume, Vélocité, Variabilité et Véracité), ce dernier volet pose encore problème.

La fraude plombe les ventes d’espaces publicitaires

Ainsi, dans le secteur du marketing, si le Big Data et les algorithmes ont révolutionné les achats d’espaces publicitaires, avec notamment l’essor du « retargeting », Forrester Research estime que 56 % des achats d’espaces sont frauduleux. Cette fraude représentera le montant record de 50 milliards de dollars lors des 10 prochaines années. Le manque de transparence du secteur est devenu un enjeu majeur pour les annonceurs. Dans un article publié par Harvard Business Review, Anindya Ghose évoque la blockchain comme un moyen de restaurer la confiance entre agences et annonceurs, mais aussi entre les marques et les consommateurs en apportant la traçabilité et la transparence qui manque encore au secteur.

Blockchain et IA, un couplage d’avenir

En tant que registre distribué, la blockchain apporte une réponse à ce besoin, même si des challenges techniques doivent encore être résolus, des défis auxquels de nombreuses AdTech, à l’image de XCHNG, souhaitent apporter une solution technologique. On assiste ainsi à un rapprochement entre Big Data, intelligence artificielle et blockchain. Wal-Mart s’est rapproché d’IBM afin de tester des cas d’usage de la blockchain dans sa Supply Chain et des applications sont à l’étude pour la sécurisation du dossier santé des patients ou encore pour éviter les fraudes électorales. Certains commencent à songer à la blockchain comme un excellent moyen d’échange sécurisé des données d’apprentissage des IA contrôlant les robots dans le cadre de l’industrie 4.0. Les chercheurs ne font encore qu’effleurer ce que sera cette complémentarité entre blockchain et IA dans le futur.

 

Lire l’article (en anglais)

 

Pour aller plus loin :

Les banques se tournent vers la blockchain pour réduire la fraude,

Les apports de la blockchain à l’intelligence artificielle.


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , , ,

Articles similaires

Posté le 24/07/2019 par VMware_France

Cybersécurité : interview de Pierre Ardichvili, Directeur réseau et sécurité chez VMware France

  78% des entreprises françaises estiment que leurs solutions de sécurité sont dépassées, selon l’enquête publiée récemment par VMware et Forbes Insights. Comment aider les entreprises françaises à se protéger contre les cyber-menaces ? Pierre Ardichvili, Directeur réseau et sécurité chez VMware France répond à toutes nos questions ! Rendez-vous le 9 octobre prochain lors […]

Posté le 25/08/2017 par VMware_France

Cloud : ne retombons pas de nouveau dans le piège des silos

Chronique de Sylvain Cazard, Vice-Président de VMware en France Les entreprises ont intégré le cloud hybride dans leur stratégie. Souplesse, liberté de choix les avantages sont nombreux mais peuvent engendrer une complexité incompatible avec l’agilité espérée. Anticipons d’ores et déjà l’utilisation de clouds multiple. Le sujet est d’importance et concerne toutes les entreprises. Il fera […]

Posté le 15/02/2019 par VMware_France

Les data centers de demain seront économes en énergie

Le développement des nouvelles technologies entraine une explosion des besoins de stockage des données informatiques. Fortement énergivores (il faut les refroidir car ils chauffent), les data centers sont en recherche de solutions répondant aux enjeux energétiques et écologiques.  Tour du monde des premières expérimentations…

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy