Le numérique au cœur de la transformation du système de soins

Posté le 09/11/2018 by VMware_France
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

Les technologies sont prêtes, il reste maintenant à mieux organiser le secteur de la santé et à harmoniser les processus.

Le plan de transformation de la santé n’était pas au programme du candidat Macron. Mais face à la situation du système de soins français et aux sonnettes d’alarme tirées par les professionnels du secteur, le Président a présenté début septembre un plan comportant plus de cinquante mesures. La plus marquante est sans doute la fin du « numerus clausus ». Par son ampleur, ce plan est comparable à celui réalisé en 1958, année de la création des centres hospitalo-universitaires (CHU). Cette réforme systémique comporte un volet numérique, présenté dans l’un des six rapports à l’origine de ce plan, sobrement intitulé « Accélérer le virage numérique » (fichier PDF). Une mesure envisagée est par exemple la systématisation de la prise de rendez-vous en ligne avec un praticien, comme le proposent d’ores et déjà plusieurs sites Internet.

 

Des dispositifs médicaux connectés

 

Il est vrai que le secteur médical englobe aujourd’hui « toutes les technologies du numérique : acquisition de données, communication, analyse de ces données », rappelle Stéphane Regnault, président du Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales). D’un point de vue technique, les progrès accomplis sur les dispositifs médicaux sont palpables : assistance physique aux personnes âgées avec un robot, télésuivi de patients apnéiques grâce à des objets connectés, recours à l’intelligence artificielle (IA) pour les analyses d’imagerie médicale… A la clé de ces nouveaux dispositifs médicaux : des soins plus efficaces, des gains de temps – pour le patient comme pour le praticien – une meilleure évaluation de ces dispositifs, un retour systématique du patient sur son ressenti…

Outre les dispositifs médicaux, c’est sur l’analyse et le traitement de données que des avancées sont attendues, notamment grâce à l’IA. Les enjeux cruciaux sur ce point concernent l’hébergement, la sécurité et l’interopérabilité des données recueillies. La blockchain est une des technologies envisagées pour répondre à cette problématique. Reste que pour que les différents acteurs du secteur s’entendent, une réorganisation s’impose, avec des règles et des normes communes.

 

Des questions éthiques

 

Ces règles sont d’autant plus importantes en ce qui concerne l’IA, puisque celle-ci soulève d’inévitables questions d’éthique. L’IA doit-elle être juste une aide au professionnel de santé ou peut-elle prendre des décisions ? Comment déterminer le partage des responsabilités entre l’algorithme et le praticien ?  Peut-elle servir à augmenter les capacités humaines et où fixer les limites (transhumanisme) ? Pour répondre à ces problématiques, professionnels de santé, législateur et grand public doivent entrer dans une logique collective et prospective avec toujours pour le même objectif : mieux soigner.

 

Lire l’article

 

Pour aller plus loin

Les GAFA, déjà sur les rangs du patient connecté

Le patient doit être replacé au centre de l’e-Santé


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , ,

Articles similaires

Posté le 15/07/2019 par VMware_France

La e-santé à la recherche de la donnée perdue

Hervé Renault, Senior Director, Head of Cloud Providers, VMware EMEA Il y avait comme une envie de structuration sur le salon HIT 2019. Des 21 au 23 mai derniers, les professionnels du secteur de la santé se sont réunis pour mieux envisager l’avenir de leur activité. Tous partagent un constat implacable : pour se développer, la […]

Posté le 17/10/2019 par VMware_France

Bien s’entourer pour mieux innover

Il n’est pas rare d’entendre parler de secteurs totalement bouleversés par l’arrivée d’organisations innovantes et disruptives, laissant des entreprises autrefois pérennes, au bord de la faillite, faute de systèmes informatiques performants. Elles offrent de nouvelles expériences clients et changent le fonctionnement du marché, obligeant les entreprises en place à s’adapter extrêmement vite pour survivre.  Prenons l’exemple des entreprises Maersk, le grand armateur mondial, SaxoBank, une banque spécialiste du trading et investissement […]

Posté le 14/01/2020 par VMware_France

Pourquoi le Cloud est-il essentiel pour l’avenir du secteur de la santé ?

  En matière de transformation numérique, le secteur de la santé compte parmi les secteurs posant le plus de défis. Alors qu’ils exploitent une grande quantité de données personnelles extrêmement sensibles, les systèmes informatiques dans ce secteur sont souvent obsolètes du fait de difficultés de financement. Comme nous l’évoquions dans notre précédent rapport « L’avenir du […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy