DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.
Joe Baguley, VP et CTO EMEA VMware
La rapidité est importante dans le monde de l’entreprise. Les nouvelles idées, les nouveaux produits et les nouvelles stratégies exigent une approche agile et originale.
De nos jours, cela se résume à mettre des applications et des données aussi vite que possible à disposition des utilisateurs. Les applications sont indispensables au fonctionnement, à la compétitivité et à l’évolution des entreprises modernes. À une époque où la complexité technique ne cesse d’augmenter, les entreprises souhaitent pouvoir déployer de nouvelles applications et de nouveaux services pour leurs clients, dans les délais et à grande échelle. En l’occurrence, comment les sociétés visionnaires font-elles pour garder le rythme et avoir toujours un temps d’avance ? La réponse tient dans une technologie qui est en train de passer rapidement dans le vocabulaire courant des entreprises : Kubernetes.
Tout a démarré en 2015 et Kubernetes était alors un projet Open Source qui a commencé chez Google. Le vice-président du département recherche et développement de VMware Craig McLuckie faisait également partie de l’équipe fondatrice de Kubernetes. Il a ensuite cofondé la start-up Kubernetes Heptio avec Joe Breda, avant qu’elle ne soit rachetée par VMware début 2018.
Deux grandes tendances prouvent le succès de Kubernetes auprès des entreprises : d’une part la solution figure parmi les meilleurs projets Open Source sur Github, avec 6 500 contributeurs uniques en 2018 ; d’autre part, tous les acteurs majeurs du secteur, notamment Amazon, Microsoft, Google et IBM, proposent des moyens d’exécuter Kubernetes sur leurs plates-formes Cloud.
La base de la réussite de la transformation digitale
Prenons Netflix en exemple. Son rapide essor au rang de premier service Internet de divertissement au monde n’aurait tout simplement pas été possible avec des bases de données et des applications monolithiques. C’est uniquement grâce aux microservices que la société a pu connaître le succès, avec son service de streaming qui exploitait trois millions de conteneurs par semaine dès avril 2018.
Les microservices et Kubernetes sont au cœur même de l’innovation dans le monde multicloud d’aujourd’hui. En automatisant le processus de déploiement des conteneurs, les entreprises sont en mesure de faire des économies, de garantir l’évolutivité, de devenir plus efficaces et de libérer les équipes informatiques des tâches de maintenance.
Nous commençons à peine à ressentir l’impact de cette technologie sur l’organisation des entreprises. Le gouvernement d’Abu Dhabi, par exemple, a enrichi ses solutions numériques pour prendre en charge une plate-forme unifiée de services publics, avec un réseau évolué de conteneurs sous-jacent et une gestion des clusters Kubernetes.
Adoption de Kubernetes
Kubernetes est un instrument d’innovation fondamental dans notre monde multicloud et un nombre croissant d’entreprises adoptent sa technologie. Pour gérer de nombreux conteneurs et pour permettre à une culture de l’expérimentation de se développer, il est absolument vital de considérer Kubernetes au cœur de vos priorités. Suite à la prise en charge de Kubernetes par Amazon avec EKS, nous avons maintenant trois grands fournisseurs de Cloud qui apportent leur soutien et qui s’intéressent à Kubernetes.
C’est cette année que les grandes entreprises vont adopter Kubernetes, composant de base d’une gestion réussie dans notre monde multicloud.
Categorie: Actualités et temps forts
Mots-clés : applications, conteneurs, Data, Joe Baguley, kubernetes, multicloud, open source
Pas encore de commentaire