Les Assises de la Sécurité : Jean Baptiste Lefèvre analyse l’édition 2019

Posté le 16/10/2019 by VMware_France
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

Par Jean-Baptiste Lefevre 

 

Cette semaine, j’ai eu le plaisir de prendre part à la 19ème édition des Assises de la sécurité à Monaco.

Cet événement rassemble tous les acteurs Cyber, opérationnels et décideurs de la sécurité des systèmes d’informations (RSSI, DSI, DI, Risk managers, CIL). Il traite des problématiques sécuritaires des SI afin d’en anticiper les dernières tendances et innovations.

Ce qui m’a frappé en arrivant sur ce rassemblement, c’est le nombre d’acteurs représentés, plus de 160 d’après Comexposium l’organisateur. Il est vrai que la problématique de la cybersécurité touche tous les types d’entreprises, mais aussi les Etats et les citoyens. J’en ai fait moi-même l’expérience récemment. J’avais été propulsé CEO d’une startup Australienne vendant des crypto-monnaies sur le web : il suffisait de renseigner son numéro de carte bancaire pour recevoir en échange les fameux bitcoin ou autres ether, sans wallet dédié associé ! Le site était hébergé au Nigéria et, bien entendu, il s’agissait d’une escroquerie pour laquelle j’ai porté plainte et ai fait fermer le site. Cela peut prêter à sourire, mais les cas se multiplient au quotidien. Est-il besoin de rappeler également le hack récent qu’a subi Capital One, 10ème banque américaine, dont une ancienne employée, ingénieure en informatique, a réussi à dérober les données personnelles de plus de 100 millions de clients aux Etats-Unis et 6 millions au Canada ?

Ces cas illustrent pourquoi la cybersécurité prend une importance de plus en plus prépondérante, comme en attestent la multitude d’acteurs présents sur la thématique et le succès d’un rassemblement comme les assises de la sécurité. Pour revenir à l’événement, la multiplicité des solutions présentées est énorme, et comme me le confiait Sylvain Cazard, Vice President EMEA, Software Defined DataCenter, Networking & Security chez VMware dans une prédiction : « On devrait assister à une concentration des acteurs de la cybersécurité dans les 5 prochaines années ». Le rachat annoncé pendant l’événement de Carbon Black par VMware en est une illustration.

 

Ce que je retiens de ces Assises, c’est qu’il est préférable de faire du préventif que du curatif au niveau de la sécurité, que la sécurité intrinsèque consiste à intégrer directement cette sécurité au réseau et aux charges applicatives des Clouds privés et publics où résident les applications et les données… C’est la meilleure approche pour une prévention efficace dixit Rajiv Ramaswami, COO de VMware.

En conclusion, les véritables défis et enjeux de la cybersécurité à l’aune des prochaines années sont de s’ouvrir à un public plus large, de vulgariser les informations afin qu’elles soient comprises par le plus grand nombre. Comme le déclarait Guillaume Poupart, directeur de l’ANSSI : « Il faut que le sujet cyber ne soit pas juste le sujet de quelques experts, mais que cela soit bien le sujet de tout le monde. C’est cela notre enjeu à tous. C’est confortable de rester entre nous, mais c’est beaucoup plus efficace de s’ouvrir à tous ceux que l’on veut protéger« 


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 19/10/2018 par VMware_France

La blockchain crée la confiance sur le web

A l’image du succès de Joe Lubin et de son entreprise ConsenSys, la blockchain laisse entrevoir un web décentralisé et assurant des échanges en toute confiance. Qu’ont en commun l’Ukraine et le Kenya ? Certainement pas le climat ! Ces deux pays testent la blockchain dans le cadre du vote électronique. Une expérimentation succédant à celle […]

Posté le 08/10/2018 par VMware_France

Réussir sa transformation digitale grâce au multicloud

Pour la première fois en France, VMware a produit une émission en direct, le 26 juin dernier, lors de son événement VMware Evolve à Paris. Le thème de cette émission, diffusée sur le Web et réalisée devant un public d’une centaine de personnes, était « Préparez vos datacenters aux clouds », au pluriel donc. L’occasion pour Anthony […]

Posté le 20/08/2019 par VMware_France

Polypore choisit la virtualisation hyperconvergée de ses trois data centers avec VMware

  Le groupe opère dans 25 sites, dont 21 usines dans le monde, emploie près de 1800 collaborateurs sur quatre continents. Parmi eux, 70 travaillent dans les services informatiques du groupe, veillant sur les datacenters, centres névralgiques de l’activité, qui garantissent la pérennité et l’efficacité de la production industrielle.

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy