La 5G au service des opportunités de croissance et de gains de productivité de l’entreprise

Posté le 17/03/2020 by VMware_France
DISCLAIMER: cet article a plus d'un an et peut ne pas être à jour avec les événements récents ou les informations nouvellement disponibles.

Depuis plusieurs mois maintenant, la 5G affole le monde de la tech. Dernièrement, ce sont des associations de protection en faveur de l’environnement telles que « Agir pour l’environnement » qui ont milité pour arrêter le déploiement de la 5G au vu des risques sanitaires et environnementaux qu’elle serait susceptible de créer. Mais il en a été décidé autrement et son déploiement aura bel et bien lieu, à la suite du rejet de leur demande de suspension par le Conseil d’État.

Au-delà des questions sociétales qui entourent la 5G, il faut également l’envisager sous le prisme de son utilisation : en effet, le champ des possibles qu’offrent les données générées par l’Internet des Objets (IoT) semble sans fin. Compte tenu de ces innovations, les fournisseurs de services (CSP) doivent se préparer à gérer des infrastructures physiques et virtuelles d’une échelle inégalée jusqu’alors. Il leur faut dorénavant administrer de multiples applications interconnectées et dispersées et qui n’ont plus véritablement de cadres discernables, que ce soit dans le temps ou l’espace. En réorganisant les structures et en élargissant le champ des possibles en matière de services, la 5G oblige ainsi les CSP à repenser la protection de leurs architectures. Les approches traditionnelles de sécurité étant dépassées, il est impératif pour elles de concevoir et construire un modèle de sécurité intrinsèque aux infrastructures.

« La 5G va être le moteur des principales innovations à venir. Les CSP doivent prendre part à la nouvelle économie du Cloud et devenir de véritables fournisseurs de services numériques. VMware est justement le partenaire clé pour les aider à faire évoluer leurs portefeuilles de services Cloud réseau, créer de nouvelles sources de revenus et accélérer la transformation des réseaux étendus de leurs clients. » reconnait Eric Marin, CTO de VMware France.

Afin d’exploiter au mieux la 5G tout en en maîtrisant les risques, les fournisseurs de services de communication doivent mener une transition vers un Cloud Telco virtualisé couvrant aussi bien les fonctions réseau qu’IT. Aujourd’hui, VMware propose la seule plateforme dédiée complète qui adresse les besoins et spécificités des architectures liées à la 5G. ? Grâce à son architecture prenant en charge les deux types de liaison, cette plateforme est optimisée à la fois pour la 4G et la 5G. Les CSP peuvent ainsi parvenir plus rapidement au statut « 5G Ready ».

 

Bien que la 5G soit au cœur de toutes les discussions et une priorité pour l’Etat Français en matière de télécoms, nous n’avons encore qu’une vision restreinte des possibilités qu’elle offre. Mais cela ne doit pas empêcher les entreprises de se pencher dès maintenant sur la façon dont elles pourraient profiter de la puissance de ces nouveaux réseaux et ainsi assurer leur propre compétitivité. La 5G est à la fois le réseau et le socle qui permettra à d’autres technologies de concrétiser leurs promesses. Toute organisation incapable de capitaliser sur cette opportunité aura du mal à prospérer à l’heure des transformations numériques . C’est pourquoi le portefeuille de solutions de VMware simplifie la migration vers la 5G sans sacrifier les performances ou la monétisation des réseaux existants de ses clients. Ces innovations en matière d’assurance de services et de virtualisation des réseaux sont le témoin de la détermination de VMware à préparer les opérateurs à la 5G et aider ses clients à exploiter le Cloud Telco.


Categorie: Actualités et temps forts

Mots-clés : , , , , , , ,

Articles similaires

Posté le 31/10/2018 par VMware_France

VMware le dénominateur commun du multicloud

Article d’Hervé Renault En dix ans le paysage du cloud s’est profondément modifié. Les services se sont étendus bien au-delà de la simple fourniture de ressources informatiques (type IaaS) et les entreprises disposent à présent d’un large choix d’offre de services cloud proposés par un nombre important de fournisseurs qui se différentient par leurs origines, […]

Posté le 02/07/2019 par VMware_France

5G : test, implémentation, développement… Comment évolue le réseau de demain ?

  Alors que l’arrivée de la 5G est prévue dès l’année prochaine en France, les sites d’expérimentations se multiplient. Depuis mai dernier, la France compte désormais plus de 100 stations d’expérimentation permettant des essais sur la prochaine génération de téléphonie mobile. Et alors qu’il y a un an à peine, les annonces de nouveautés liées […]

Posté le 16/11/2018 par VMware_France

VMware s’investit dans l’essor de l’e-Santé en France

VMware annonce la création d’une business unit dédiée au monde de la santé en France. L’éditeur qui aide déjà les entreprises à migrer leurs infrastructures IT vers les architectures Cloud (internes, externes ou hybrides) veut participer à la modernisation de l’informatique des acteurs du système de santé français. A l’aube de l’avènement de la médecine […]

Commentaires

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses cookies to improve the user experience. By using this site you agree to the privacy policy